Escapade Saveurs

Gourmandises de Haute Provence

4 jours
En voiture
En duo
En famille

La Haute-Provence est un territoire de gourmandise(s) !

Miel, amandes, fruits, fleurs inspirent les détenteurs de savoir-faire traditionnels ou innovants pour donner les meilleurs biscuits, les plus délicieuses confiseries ou les plus savoureux desserts.

Partez à l’aventure et découvrez les secrets des plus beaux ateliers et des plus belles cuisines de Haute Provence.

Les étapes de l'escapade

Gourmandises de Haute Provence

Durée :
4 jours
Pour qui :
En duo, En famille
Transport(s) recommandé(s) :
Voiture
Thématique(s) :
Saveurs
Catégorie(s) d'étapes :
Fabriques et savoir-faire, Où manger, Visites et découvertes
Période conseillée :
Toute l'année

Partagez cette escapade !

Illustration Provence

1. La Bonne Etape, restaurant étoilé

SOIR 1 – CHÂTEAU-ARNOUX

A La Bonne Etape, la cuisine est à l’image de l’accueil : à la fois élégante et raffinée dans la simplicité. Jane et Jany Gleize, fille et père aux manettes de cette belle maison étoilée au guide Michelin font merveille dans les assiettes.

Le dessert signature de la maison ? La crème glacée au miel de lavande dans sa ruche, hommage à Pierre, père de Jany Gleize, qui était confiseur.

2. Les Comtes de Provence, confitures d’excellence

JOUR 2 – PEYRUIS

Agro’Novae est une authentique manufacture qui tire le meilleur des méthodes fabrication traditionnelle et des dernières innovations technologiques. Récompensée du label d’Entreprise du Patrimoine Vivant, elle fabrique depuis 1986 confitures, compotes et confits de fruits sous la marque Les Comtes de Provence.

La visite de l’usine vous permettra de découvrir les coulisses des ateliers et les petites mains qui œuvrent pour satisfaire votre gourmandise. Un petit détour par la boutique et vous repartirez avec le plein de saveurs fruitées.

3. Scaramouche, artisan glacier

JOUR 2 – LA BRILLANNE

Claire et la petite équipe de Scaramouche créent des glaces, des sorbets et des desserts glacés à partir d’ingrédients frais et majoritairement locaux. Vos papilles apprécieront les saveurs traditionnelles telles que la vanille de Madagascar et le chocolat de République Dominicaine et se laisseront séduire par des parfums plus originaux comme « miel et thym de Provence » ou « romarin, huile d’olive et pignons ».

 

4. Perl’Amande, la tradition de la gourmandise

JOUR 2 – ORAISON

Perl’Amande est une fabrique centenaire spécialisée dans la transformation de l’amande. La visite de la manufacture permet notamment de découvrir comment le produit star de Perl’Amande, la pâte d’amande, est élaborée.

La pâte d’amande est un produit à la fois gourmand et sain, idéal pour les sportifs en recherche d’énergie ou pour des goûters savoureux. Perl’Amande a imaginé des pâtes d’amande originales  : figue et miel, citron et gingembre, en plus des recette traditionnelles.

Vous retrouverez également à la boutique d’usine de délicieuses purées et tartinades sucrées à acheter en vrac ou en bocaux.

5. François Doucet Confiseur

JOUR 2 – ORAISON

Si les douceurs qui ont initialement fait la renommée de cette entreprise créée en 1969 sont les pâtes de fruits, François Doucet Confiseur propose aujourd’hui également des confiseries chocolatées, à base d’amande, de noisette, fondantes ou croustillantes…

Vous serez très bien accueilli.es à la boutique de vente directe où vous pourrez notamment découvrir le Pralino Eis Amendo, spécialité de la maison, une amande de Provence pralinée avec du pur sucre de canne parfumé à la vanille Bourbon et aux herbes de Provence.

6. APIOR, les confiseries au miel

JOUR 2 – VALENSOLE

Dans la famille Nevière, le miel et l’apiculture sont des passions qui se transmettent de génération en génération.

APIOR est spécialisée dans la fabrication de confiseries au miel natures, aromatisées, fourrées… Découvrez les machines en fonctionnement lors de la visite de l’atelier. Certaines ont plus de 50 ans et fonctionnent toujours parfaitement ! La délicieuse odeur du miel vous guidera jusqu’à la boutique d’usine où vous pourrez goûter quelques spécialités maison.

7. CoCoTTe Restaurant

JOUR 2 – PIERRERUE

Des ingrédients savoureux et locaux, des plats concoctés avec amour et savoir-faire par Jean-François et des vins soigneusement sélectionnés par Lili, voilà une recette qui fait merveille dans les assiettes. Ajoutez à cela la décoration unique et joyeuse du restaurant et vous ne pourrez repartir que séduit.es !

 

8. La Biscuiterie de Forcalquier

JOUR  3 – FORCALQUIER

De délicieuses effluves vous mèneront tout droit à la Biscuiterie de Forcalquier avant même que vous n’ayez aperçu le joli bâtiment en pierres qui l’abrite.

Là, tous les incontournables de Provence n’attendent que votre gourmandise : macarons aux amandes, croquants, navettes… ainsi que des recettes originales.

A travers la grande baie vitrée, vous pourrez observer les savoir-faire de celles et ceux qui confectionnent ces biscuits provençaux à partir de farines locales rigoureusement sélectionnées.

9. La Caramélerie de Mane

JOUR 3 – MANE

Des caramels à l’huile d’olive, voilà la recette singulière, fondante et délicieuse de cette manufacture aux gestes artisanaux et aux équipements traditionnels. Découvrez-les lors de la visite commentée.

Une palette de caramels natures et aromatisés sont proposés dans la boutique de vente directe à la décoration soignée.

A l’extérieur, un patio et un jardin à papillon vous invitent à passer un moment agréable de détente.

10. Cueilleur de Douceur, sirops artisanaux

JOUR 3 – MANE

Authenticité et gourmandise, c’est le programme qui vous attend chez Cueilleur de Douceurs ! Fabrice, maître siropier, vous fera découvrir ses délicieux sirops fabriqués à partir de plantes et fruits cueillis ou sélectionnés, puis transformés par ses soins.

Lavande, garrigue, rose mais aussi gingembre ou fraise, il y en a pour tous les goûts.

11. La poire Sarteau confite, Le Trésor de Marie-Augustine

JOUR 4 – DRAIX

C’est dans les hauteurs du pittoresque village de Draix que se situent les vergers de la famille Pelestor gérante du GAEC L’Etoile du Berger. De majestueux arbres donnent les poires Sarteau, typiques de basses Alpes.

Le Trésor de Marie-Augustine est une poire Sarteau confite de façon artisanale par Claude et Rémy Pelestor. En dessert ou dans des associations sucrées-salées (avec le fromage de Banon par exemple !), elles révèlent toute leur saveur fruitée et leur fondant. Les produits sont disponibles dans les Maisons de Pays du département.

Il est possible de visiter les vergers en fonction des saisons, se renseigner au 06 62 87 48 93.

Découvrez nos autres circuits et escapades

Illustration La Route Des Saveurs Et Des Senteurs