L’histoire de Distilleries et Domaines de Provence
L’histoire de Distilleries et Domaines de Provence a commencé en 1898, à Forcalquier, en Haute Provence. Les héritiers des secrets botaniques transmis entre montagne de Lure et garrigues ont su créer des trésors gustatifs qui séduisent aujourd’hui les amateurs du monde entier.
Pendant près de 80 ans, elle a connu une succession de propriétaires dont Henri Bardouin, un homme passionné par les plantes qui donnera son nom à notre fameux pastis. Puis, c’est en 1974 qu’Alain Robert reprend, avec une petite équipe, la société rebaptisée aujourd’hui Distilleries et Domaines de Provence.
Certaines marques emblématiques existent depuis l’origine de la Distillerie, comme la Farigoule ou la Gentiane de Lure, d’autres ont été créées au fil du temps en tenant compte de l’évolution des goûts et des modes de consommation. Le Pastis Henri Bardouin, l’Absente, le RinQuinQuin, le Gin XII… autant de noms qui résonnent sur les meilleurs zincs et tables de France, mais aussi dans les shakers des bartenders les plus branchés de la planète.
Aujourd’hui, nos apéritifs et spiritueux sont vendus dans plus de 80 pays.
Le savoir-faire de Distilleries et Domaines de Provence
C’est au cœur de la Provence que poussent les simples du Sud, ces plantes sauvages parfumées cueillies avec soin à chaque saison. Nos 4 maîtres – Cueilleur, Macérateur, Distillateur, Liquoriste – perpétuent des recettes ancestrales qui constituent la base solide de nouveaux assemblages. Leurs apéritifs et boissons spiritueuses tiennent leurs saveurs d’une élaboration savante, lente et passionnée.
De génération en génération, les recettes sont adaptées aux tendances et aux nouveaux modes de consommation.
Nous relevons actuellement deux défis :
- Moderniser les techniques de fabrication pour défendre la qualité qui fait honneur au « made in Provence ».
- Enrichir notre palette d’ingrédients pour flatter votre palais, vous les « épi-curieux » du 21ème siècle.
Les produits phares de Distilleries et Domaines de Provence
Notre produit star est incontestablement le Pastis Henri Bardouin. Ce breuvage emblématique est né dans la région et incarne parfaitement l’art de vivre provençal. Composé d’un mélange subtil de 65 plantes aromatiques et épices du monde entier soigneusement sélectionnées, le Pastis Henri Bardouin est bien plus qu’un anisé ! Il se déguste allongé de 6 à 10 fois son volume en eau pure et fraîche pour révéler son équilibre et sa complexité en bouche.
Le fameux RinQuinQuin, lui, est un apéritif gorgé de soleil, doux et délicat, à la pêche, au vin blanc et aux feuilles de pêchers, pour un petit côté végétal !
Et notre dernier né, le Gin XII, un dry gin unique et frais pour tous les curieux qui veulent découvrir les saveurs de la Haute Provence.