Une belle histoire de transmission et d’amour du goût
La Sarteau est une variété de poire à maturité tardive pour laquelle le terroir des Alpes-de-Haute-Provence est particulièrement favorable de par son climat et son altitude. Elle était historiquement utilisée pour confectionner confitures, tartes ou poires au sirop car, si sa chair ne se consomme pas crue, elle révèle toutes ses saveurs et son fondant à la cuisson.
Aujourd’hui et depuis 1945, elle est confite entière surmontée de sa tige. Elle conserve ainsi sa belle forme allongée, une texture fine et douce, et un goût fruité délicieux.
C’est à Draix, à 900 mètres d’altitude, que la famille Pélestor élève des moutons depuis plusieurs générations. La poire Sarteau a toujours fait partie du quotidien, aussi bien en cuisine, que sur l’exploitation agricole. En effet, les poiriers offrent une ombre bienvenue aux troupeaux qui, en contrepartie, fournissent aux fruitiers une fumure naturelle et bienfaisante.
A la sortie de la 2nde guerre mondiale, la renommée confiserie niçoise California découvre la poire Sarteau (le mystère plane encore sur les circonstances de cette découverte) et décèle un potentiel de qualité et de gourmandise qui pousse son dirigeant à proposer à Henri Pélestor de lui vendre la totalité de sa production de poires. Malgré les réticences de son épouse, Marie-Augustine, Henri se lance dans l’aventure. La 1ère dégustation de poire confite sera décisive : Marie-Augustine, absolument séduite par le produit final, n’aura, dès lors et pour les 20 années suivantes, de cesse de viser l’excellence afin de fournir à la confiserie la meilleure des poires Sarteau.
Ce sont aujourd’hui le fils d’Henri et Marie-Augustine, Claude, ainsi que son propre fils Rémi, qui continuent d’écrire, avec toujours autant de passion et d’engagement, la belle histoire de cette poire unique en son genre, dans le cadre de leur GAEC L’Etoile du Berger.
Claude Pélestor est depuis 2022 le président de l‘Association de Promotion de la Poire Sarteau Blanche de Draix qui organise une fête annuelle, à la fin octobre, en l‘honneur de son fruit tant aimé.
Un savoir-faire agricole et artisanal exceptionnel
La poire Sarteau est évidemment le produit de connaissances et compétences agronomiques et agricoles que les Pélestor se transmettent depuis des décennies. La situation géographique de la ferme compte également pour beaucoup dans l’obtention des caractéristiques uniques de la poire.
Si c’est bien Joseph Méla, le créateur de la confiserie California, qui a imaginé la recette de la poire Sarteau confite, c’est la famille Pélestor qui en assure aujourd’hui toutes les étapes de fabrication. En effet, en l’absence de repreneur pour la confiserie en 2017, au moment où Jean Méla, le fils de Joseph, a pris sa retraite, Claude Pélestor a racheté le matériel de confisage et s’est vu transmettre tout le savoir-faire associé car il ne pouvait se résoudre à ce qu’un tel patrimoine gastronomique ne se perde, surtout à l’issue de 73 ans d’étroite collaboration.
Loin des procédés industriels, le confisage traditionnel de la poire Sarteau demande plus de 3 mois de patience et de minutieuses attentions. La recette du sirop de trempage résulte de plusieurs années d’expérimentation. Chaque poire est épluchée à la main par Murielle dont la dextérité est absolument remarquable ! C’est aussi elle qui accueille, avec sourire et bonne humeur, les clients sur les marchés et foires du département.
Les produits phares de l’Etoile du Berger
C’est bien sûr la poire confite qui est la star, avec ses belles couleurs et son goût inimitable. Elle est commercialisée sous la marque Le Trésor de Marie-Augustine. Servez-la avec une crème glacée à la vanille, ou associée à un fromage de chèvre pour un duo sucré-salé.
La poire Sarteau est le premier et unique fruit confit français certifié en Agriculture Biologique ! Les arbres aussi bien que le produit fini bénéficient du label.
A l’initiative de Rémi Pélestor, la poire Sarteau se décline également depuis quelques années sous forme de jus délicieusement parfumé et naturellement sucré.
L’élevage de moutons et d’agneaux bénéficiant du Label Rouge Agneau de Sisteron reste l’activité principale de la famille Pélestor qui produit également de l’huile essentielle à partir de son lavandin.