L’histoire de la Maison Telme
L’histoire débute en 1947. Gaston et Lydie Telme s’installent au cœur du village d’Oraison et fabriquent le pâté au genièvre des Alpes, ainsi que saucissons et jambons qui font déplacer les connaisseurs du département. De 1981 à 2007, l’histoire continue avec leur fille Jeanine, qui développe les gammes de terrines, en créant notamment les terrines au pastis, à la lavande, aux olives. L’entreprise grandit, avec une centaine de distributeurs épiciers fins en France et à l’export. Depuis 2007, je poursuis l’aventure après avoir renommé l’entreprise « Maison Telme », en hommage à mes grands-parents.
Nous nous sommes installés dans un nouvel atelier à Peyruis en 2017, à quelques kilomètres de l’atelier historique, entourés de 47 oliviers en hommage à l’année de création de la Maison. Sensible au bien manger, mon équipe et moi fabriquons avec passion et rigueur des terrines gastronomiques, mais également des mélanges de sels, riz, plantes aromatiques.
Le savoir-faire de la Maison Telme
Depuis plus de 75 ans, nous perpétuons les mêmes gestes, transmis par les générations précédentes. Notre pétrin est celui acquis par le grand-père Telme, nous en prenons grand soin et sommes persuadés qu’il contribue beaucoup à la qualité de nos terrines. Nous prenons le temps de couper au couteau les morceaux de viande, de confire les citrons, couper les figues, équeuter le persil frais, torréfier les amandes, épépiner les kumquats, broyer les épices juste avant la production. Certes, quelques machines nous facilitent le remplissage et la fermeture des pots, mais la plupart des étapes sont manuelles, dont l’étiquetage. Nous utilisons exclusivement le Porc Plein Air des Hautes-Alpes, bien né, bien élevé aux céréales locales. Nous bannissons tout conservateur, sel nitrité, arôme. Notre savoir-faire a été reconnu par le Collège Culinaire de France, dont Solange est membre, élue par ses pairs. Nos produits ont obtenu plusieurs fois des trophées aux Épicures, concours récompensant les meilleurs produits de bouche français destinés aux épiceries fines.
Les produits phares de la Maison Telme
Parmi les incontournables, citons la terrine au genièvre à l’ancienne, dont la recette est inchangée depuis 1947. Le coup de cœur de Solange est la terrine aux citrons confits de Menton. Primée aux Epicures, elle surprend par sa fraîcheur et son goût original, à base de citrons confits maison, avec un soupçon de limoncello. La terrine de canard aux figues et celle aux morilles sont les préférées de nos clients depuis leur création en 1998 ! Notre sel de Camargue aux épices torréfiées et feuilles de combawa fait partie des incontournables de la Maison. Il s’accommode aussi bien avec les viandes qu’avec les poêlées de légumes, les soupes.