Salagon est un lieu multiple et empreint d’histoire. C’est en effet autour d’un prieuré médiéval classé monument historique que se déploient 1700 plantes cultivées dans l’écrin de verdure de jardins ethnobotaniques remarquables. Ils montrent ce que sont les relations entre les hommes et leur environnement végétal : usages, savoir-faire, représentations… Ils sont aussi une création esthétique, un outil pédagogique et un lieu de conservation de végétaux et de savoirs.
Les différentes bâtisses du complexe architectural abritent expositions permanentes et temporaires pour découvrir le patrimoine de Haute Provence.
De nombreux ateliers, des visites guidées et des évènements festifs et pédagogiques viennent animer les lieux.
Explorer, flâner et comprendre
Explorez les monuments, notamment la majestueuse église du XIIème siècle ornée des vitraux contemporains d’Aurélie Nemours.
Flânez dans les jardins thématiques : jardin des simples, jardin médiéval, jardin des temps modernes (flore des cinq continents), jardin de senteurs.
Comprenez, grâce aux jardins, comment le monde végétal et l’humain interagissent depuis la nuit des temps, apprenez l’histoire de Salagon grâce au parcours archéologique de Traces, l’exposition permanente, découvrez les expositions temporaires entre ethnologie, art contemporain et archéologie.
Expérimentez les ateliers manuels pour petits et grands et les visites guidées.
Sous le ciel étoilé de Haute Provence
Durant les mois de juillet et août, les mardis et jeudis, Salagon ouvre ses portes jusqu’à 22h. C’est l’occasion de profiter du beau ciel étoilé de Haute-Provence pour voir les jardins autrement et profiter de la fraîcheur des soirées d’été. Ne manquez pas la visite guidée qui début à 20h !
En août, tous les mercredis à 21h, un médiateur ou une médiatrice du centre d’astronomie voisin de Saint-Michel-L’Observatoire vient animer une lecture du ciel dans le cadre enchanteur des jardins.